Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 14:27

Ce mardi 4 novembre 2008, Les Amis du Patrimoine Saint-Martinois ont présenté leur nouveau bulletin, en présence de M. Alain Oguer, Maire de la commune et Président d'honneur de la société, et Mme Françoise Rétaux, adjointe au Maire, chargée du Patrimoine. Mme Michelle Belval-Knobloch vice-présidente de l'association a animé la séance.


Discours de Mme Michelle Belval-Knobloch
"Monsieur le Maire, Mme l'adjointe au Maire, Madame, Monsieur,
Nous sommes heureux de vous présenter le dernier bulletin de l'association. Nous sommes un peu en retard dans nos publications, nous devions annoncer le n° 12 en ce 2ème semestre 2008. Veuillez nous excuser.
Vous pourrez lire :
2 articles de Lucien Vasseur :
les souvenirs du Quartier Maitre Louis Bertin de la Compagnie des Marins Pompiers de Boulogne et l'histoire de la chapelle Notre Dame appelée aussi chapelle du Saint Sang.
Patrick Pavie nous conte l'histoire de l'éducation populaire en France et à Saint-Martin-Boulogne.
Vous lirez un essai de Karine Réant pour nous aider à retracer la carrière militaire d'un ancêtre pendant la Grande Guerre.
L'histoire des Bressloff, nom bien connu à Saint Martin, est contée par Sébastien Chochois et Michelle Belval Knobloch.
Enfin une mention spéciale pour cet article : le Patrimoine topographique de l'arrondissement de Boulogne transcrit par Edmond Fauquez, oui une mention spéciale et une pensée pour notre ami Edmond qui lutte contre la maladie et qui aurait aimé être parmi nous.
Permettez-moi, Monsieur le Maire, au nom de l'association les Amis du Patrimoine Saint-Martinois de vous remercier de votre présence et de vous souhaiter une bonne lecture."

Discours de Mme Françoise Rétaux
"Depuis six mois que j'occupe la fonction d'adjointe, j'ai fait connaissance de l'association Les Amis du Patrimoine Saint-Martinois, que je trouve très perfomante.
Dès mon premier contact, j'ai été admirative devant le travail fourni par les adhérents dont le nombre ne cesse de croître.
C'est un travail de recherche effectué par une équipê de passionnés ; cette passion, ils nous la font partager à travers des bulletins riches en quantité et qualité d'articles fournis.
En effet, j'ai pu consulter les précédentes parutions, on y consacre autant d'histoire que de généalogie. Nous y trouvons la vie de la commune, l'histoire et la destinée de famille, les portraits de personnalités, l'origine et les secrets des lieux-dits, des conseils pour parfaire des recherches généalogiques.
C'est donc un événement très agréable, d'assister à la parution de ce 11e bulletin qui aura, je n'en doute pas, autant de succès, voir plus que les précédents.
C'est avec plaisir et encore beaucoup d'admiration que je félicité cette association qui a pour principale vocation de mettre en valeur et faire connaître les richesses du patrimoine de Saint-Martin et des environs."

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois
commenter cet article

commentaires