Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 09:43

Henry Lhotellier, maître verrier, artiste reconnu, laisse une empreinte très importante dans le Boulonnais, tant sur le plan de ses réalisations graphiques que sur celui du vitrail.

Il est né à Amiens en 1908. De formation juridique, il suit également des cours d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’Art à Lille. Il rencontre les artistes du Groupe Vouloir, Lempereur-Haut, Félix Del Marle, Mondrian. Après des expériences plastiques en peinture et gravure  le conduisant à exposer, il quitte la carrière juridique en 1935 pour s’établir maître-verrier à Boulogne sur mer.

Son engagement dans l’abstraction l’amène sur les cimaises du Salon des Réalités Nouvelles de 1947 à 1956. Il fonde en 1951 avec Félix Del Marle et André Bloc le Groupe Espace  qui milite pour l’introduction de l’art abstrait dans l’architecture. Il compte redonner au vitrail sa valeur artistique en l’inscrivant dans la création contemporaine civile et sacrée.

Boulogne et ses environs immédiats ont le privilège de posséder, dans des églises ou des chapelles, ainsi que dans des édifices civils un nombre impressionnant de ses œuvres.

Henry Lhotellier considère que le vitrail est un élément constitutif de l’architecture d’un édifice. Le vitrail a pour raison d’être de « faire chanter la lumière extérieure en la modulant » mais encore faut-il que ce soit en harmonie avec les formes architecturales, avec la nature des matériaux apparents enfin avec la destination du lieu que les vitraux éclairent.

Les premiers vitraux réalisés par Henry Lhotellier dans notre région  sont à l’église Sainte Ide d’Ostrohove et datent de 1938.

La vaste nef est éclairée par de belles verrières.

De chaque côté du grand vitrail du chevet, dans des ouvertures étroites et hautes, ils représentent Saint Pierre à gauche et Saint Paul à droite. Henry Lhotellier réalise aussi un médaillon au dessus de la porte d’entrée représentant la Vierge et l’Enfant.

Henry Lhotellier met en place en 1952 les cinq vitraux de la Chapelle du Saint Sang.

Il réalise un nombre impressionnant d’œuvres dans le Boulonnais : le Petit Séminaire rue Maquétra à Boulogne en 1954, l’église de Le Portel en 1955, l'église Saint-Vincent-de-Paul, inaugurée en 1959, la chapelle de l’école Godefroy de Bouillon rue Nationale en 1960, l’église de Wimereux, les vitraux de la porte d’entrée et du passage couvert de l’Hôpital Saint Louis en 1961, la chapelle des Dominicaines en haut de la rue de Wicardenne à Saint Martin Boulogne en 1970, les vitraux de la chapelle du Calvaire des Marins en 1974, les vitraux de la chapelle de la résidence Georges Honoré à Saint-Léonard. De 1964 à 1967 il restaure les vitraux de la cathédrale  Notre Dame de Boulogne sur mer. Henry Lhotellier a réalisé des vitraux chez des particuliers dans le Nord et l’Est de la France. Il a vécu à Boulogne sur mer de 1936 à 1962. C’est dans son atelier situé derrière son habitation rue Porte Gayole qu’il a conçu et réalisé une part importante de son œuvre de maître-verrier.

Il est resté un artiste discret.

Son action continue dans le monde associatif et culturel en a fait un fervent défenseur de la diffusion des arts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois
commenter cet article

commentaires

pc 18/09/2015 14:30

Merci monsieur

Je suis attentif à votre réponse

pc

gournay 14/09/2015 18:30

je peux vous renseigner sur la date
cordialement

gournay 14/09/2015 18:30

je peux vous renseigner sur la date
cordialement

PC 16/12/2012 19:27

Bonsoir .
Je me demande si vous pouvez m'aider, je cherche des dates exactes des vitraux de l'église Saint-Eloi à Dunkerque qui auraient été exécuté par le maître verrier Lhotellier.

Cela vous parle ?

Merci de votre aide

Pc

histoire-moi-et-prof