Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 08:57

Pour la 7e année consécutive, les Journées du Patrimoine ont eu lieu à Saint-Martin-Boulogne. C'est sous le soleil, que s'est déroulée la traditionnelle randonnée à travers les rues et chemins pour découvrir et redécouvrir la commune. La randonnée a réuni une cinquantaine de personnes dans une ambiance très décontractée.

Les randonneurs au départ au foyer du Mont-Lambert, devant l'ancienne école publique.

La petite troupe devant la façade du château de la Caucherie.

Petite pause bien méritée, après la montée de la côte de la Fontaine du Bourreau.

Sur le Chemin Vert...

Alain Oguer, Maire de la commune, en compagnie de M. et Mme de Rosny

Mme Françoise Rétaux pendant son discours.
Discours de Françoise Rétaux :

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux,

Madame la présidente de l’association : « Les amis du Patrimoine Saint-Martinois »,

Mesdames et Messieurs, 

Je vous souhaite la bienvenue en cette chapelle du Mont Lambert qui nous accueille une nouvelle fois. Je remercie vivement Monsieur Bernard de Rosny qui nous accorde la possibilité d’y présenter l’exposition relative aux Journées du Patrimoine.

 

« Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre »  et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel » c’est la mission première du ministère de la culture et communication telle qu’elle a été définie par André Malraux. 

C’est pour répondre à cette mission que la 26e édition des « Journées européennes du Patrimoine » est placée sous le thème « Un patrimoine accessible à tous » « On y va tous ».

 

Cette journée a débuté par une randonnée encadrée par le club de marche Léo Lagrange et commentée par Sébastien Chochois, membre de l’association et organisateur de cette manifestation. Cette balade nous a fait découvrir ou redécouvrir différents sites historiques de notre commune. 

Dans cette chapelle, l’exposition, riche en documents, est consacrée à la famille de Gabriel Abot de Bazinghen qui fut le premier maire de Saint Martin élu en1790.Elle est le travail  d’une passionnée de généalogie : Madame Michelle Belval, Présidente de l’Association « Les Amis du Patrimoine Saint-Martinois ».Je la félicite et je la remercie pour tout le temps consacré aux recherches et la disponibilité au service des Archives et Patrimoine.

 

De cette exposition relative à Gabriel Abot de Bazinghen, arrière petit neveu de Jacques Abot de Bazinghen et premier propriétaire de la Caucherie, nous pourrons visiter les jardins de ce château cet après midi. Je tiens à remercier Monsieur et Madame François de Rosny qui nous accueillent et nous ouvrent les portes de leur superbe propriété.
Je vous souhaite de profiter de cette journée ensoleillée et d’apprécier tous ces témoins de notre patrimoine.



Alain Oguer remercie les participants. M. Bernard de Rosny, président de la Lambertoise, d'avoir bien voulu ouvrir la chapelle du Mont-Lambert, M. et Mme de Rosny, propriétaire du château de la Caucherie, d'ouvrir leur jardin au public, Mme Michelle Belval Knobloch, présidente de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois, pour tout le travail pour réaliser l'exposition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois
commenter cet article

commentaires