Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 10:08

André Condette

André René Julien Condette naît le 24 avril 1925 à Boulogne-sur-Mer, au 5 de la rue des Ecoles. Il est le fils de René Joseph Emmanuel Condette, garde magasin à la Ville de Boulogne-sur-Mer  et de Zéla Elise Léonie Hazelard.

Après l’Ecole Normale d’Arras, il devient instituteur dans le Boulonnais. Il épouse à Outreau, le 28 décembre 1946, Renée Berthe Louise Docquois. Le couple s’installe rapidement à Saint-Martin-Boulogne.

André Condette s’investit alors dans la vie associative de la commune. Il deviendra un élément incontournable de la vie sportive saint-martinoise. En 1965, lorsqu’il entre au conseil municipal, il est secrétaire de la société de gymnastique, L’Eveil et, secrétaire général et animateur principal de l’Amicale Saint-Martinoise (ASM). Il devient la cheville ouvrière de la section Basket, qui apparaît alors comme l’une des meilleures sociétés sportives du Pas-de-Calais. A la fin des années 1970, il devient Président de l’Amicale Saint-Martinoise, succédant à Francis Delury. En avril 1977, Jeannil Dumortier le nomme 7e adjoint en charge du sport. En 1981, il devient Président de L’Eveil. Il n’aura de cesse de chercher la démocratisation de la pratique sportive. Au conseil municipal, il est le meilleur avocat des associations sportives. Celles-ci vont bénéficier de nouveaux équipements et de nombreux créneaux horaires. Il encourage les jeunes à la formation, afin de devenir encadrants.

André Condette sera secrétaire départemental UFOLEP (il sera décoré de la médaille d’argent de l’UFOLEP). Il sera membre du Comité régional Flandres Artois. Il recevra la médaille d’honneur de la jeunesse et des sports.

Après la démission du Parti socialiste de Jeannil Dumortier et d’une partie du conseil municipal, il reste fidèle au PS. En 1983, il est alors candidat sur la liste conduite par Alain Oguer. En 1983, il devient 3e adjoint et en mars 1989, 2e adjoint, en charge des sports, puis de l'Aide sociale. Il quitte le conseil municipal en 2001. S’intéressant toujours à la vie de la cité, il prenait toujours plaisir à discuter, au pas de sa porte, près de la mairie, avec ses anciens élèves, des membres de l’ASM, des agents de la ville…

André Condette aura enseigné, une grande partie de sa carrière à l’école de garçons du centre (Ecole Jules Ferry). Il était Chevalier des Palmes académiques.

Il meurt le 2 juin 2011, à l’âge de 86 ans, à Saint-Martin-Boulogne.

 

La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 6 juin 2011, à 15 heures, en l'église de Saint-Martin-Boulogne, sa paroisse, suivie de l'inhumation au cimetière dudit lieu, dans le caveau de famille. Réunion à la porte de l'église à 14h45.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois
commenter cet article

commentaires