Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 10:16

Madame l’Adjointe au Patrimoine,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité,

Mesdames et Messieurs les membres de l’Association,

 

Nous vous remercions de votre présence et de  votre soutien à notre association.

 

Nous vous souhaitons ainsi qu’à ceux qui vous sont chères une bonne

année, pleine de bonheur, de santé, de réussite et de joie.une année sereine, des projets qui se réalisent, des liens d’amitié qui se continuent et des moments forts à partager.

 

L’année 2010 est terminée et nous n’avons pu réaliser tous nos projets.

Le temps passe trop vite. Nous avons réalisés nos bulletins, les numéros 15 et 16.

 

une conférence :

le 24 février, sur le thème « Mahaut, comtesse de Boulogne », conférence animée par Madame Isabelle Clauzel Delannoy, présidente du Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais et membre de notre association. Isabelle est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire médiévale en Boulonnais.

 

Le 17 mars, nous avons organisé une visite guidée avec un guide conférencier au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, dans le cadre de l’exposition «  A la découverte de Napoléon ». Nous avons pu admirer des prêts inédits de collectionneurs et la collection du Musée.

Nous allons tenter cette année d’organiser des visites plus nombreuses.

 

Le 26 mars, sur le thème «  La Grande Révolte des Boulonnais, dite des Lustucru, en 1662 », une conférence est animée par Monsieur Alain Lottin, natif et citoyen d’honneur de Saint-Martin-Boulogne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du Nord-Pas-de-Calais, du Boulonnais et ses environs.

 

Le 24 avril, sur le thème « La Résistance dans le Boulonnais durant la Seconde Guerre mondiale », une conférence est animée par Monsieur René Lesage, l’un des fondateurs du Comité d’Histoire du Haut Pays en 1972, dont il  est toujours secrétaire général. René Lesage est membre de notre association. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles et s’est spécialisé dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence s’inscrit dans un programme de commémoration du 65è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Nous avons participé les 1er et 2 mai au Cinquième Forum d’Histoire et de Généalogie à Fruges.  Organisé par le Comité d’Histoire du Haut Pays, ce forum est toujours aussi agréable. Les contacts avec les différents exposants ont été nombreux et sympathiques.

 

Le 9 mai, lors de l’inauguration des nouveaux locaux des Archives municipales de Saint-Martin-Boulogne, nous avons présenté une exposition relatant l’histoire du bâtiment dénommé avant la Révolution de 1789,  « la ferme de la dîme ». Après divers changements de locataires, de rénovation, démolition, travaux, transformations, les services des Archives municipales occupent les lieux devenus l’Espace Edmond Fauquez. Un bel hommage pour notre regretté ami, qui manque tant à notre association.

 

Lors de la commémoration du 8 mai 1945, jour  de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous organisions une exposition sur ce thème, les 7,  8 et 9 mai, au Foyer municipal, rue de la Colonne à Saint-Martin. Cette exposition a présenté des saynètes de la Seconde Guerre mondiale réalisée par Maxime Henri, un jeune Saint-Martinois,  des vitrines et des panneaux retraçant les actions de valeureux français : Messieurs Gilbert Coquempot et Emile Mahieux, Madame Monique Mametz Nortier.

Le 7 mai, Monsieur  Coquempot, que nous remercions à nouveau, est intervenu obligeamment auprès des élèves du collège Roger Salengro.

Auteur du livre « Dites adieu à votre fils », Monsieur Coquempot a témoigné et a narré son engagement dans la Résistance. Nous rappelons que Monsieur Coquempot a été déporté en 1944 à l’âge de 19 ans, au camp de Flossenbürg, en Allemagne.

Nous avons aussi rendu hommage à Monsieur Emile Mahieux, jeune résistant 39-45, qui a découvert avec l’armée américaine du Général Patton les camps de Dachau, Auschwitz

 

Le  9 juillet  l’association  inaugure son nouveau siège social, situé  200 route de Saint-Omer à Saint-Martin-Boulogne, en présence de Monsieur Christian Baly, maire de Saint-Martin, de Madame Françoise Rétaux, adjointe au Patrimoine, de nombreux adjoints et conseillers de Saint-Martin, et de nombreux adhérents et amis. Les Amis du Patrimoine ont offert un buffet à leurs invités, buffet qui était aussi bon que beau.

 

Le 5 septembre nous étions présents au 1er Forum des Associations

organisé par la municipalité de Saint-Martin-Boulogne. Ce Forum a été très agréable et nous renouvelons notre présence cette année. La date n’est pas encore fixée.

 

Toujours au mois de septembre, nous participions aux Journées Européennes du Patrimoine.

Le thème de cette année était «  les grands hommes, quand les femmes et les hommes construisent l’histoire »

Au Mont-Lambert, à la salle du Comité, nous avons présenté pour la première fois au public, une exposition présentant «  Les Saint-Martinois durant la Seconde Guerre mondiale », témoignant du courage, du dévouement dont ont fait preuve des femmes et des hommes de Saint-Martin-Boulogne et du Boulonnais.

Je voudrais rappeler la soirée témoignage du 17 septembre, animée par Madeleine Berquez ambulancière de la Croix Rouge, Monique Nortier secouriste de la Croix Rouge et Jean Ravaut volontaire secouriste de la Défense Passive. Et les remercier à nouveau de nous avoir consacré cette soirée.

Lors de ces Journées du Patrimoine, nous avons organisé comme tous les ans, une randonnée pédestre d’une durée de deux heures environ. Cette randonnée passait par les Jardins de la Caucherie et le sommet du Mont-Lambert, ouvert pour cette occasion. Vous avez pu découvrir les ruines de la forteresse et les blockhaus et Monsieur Sébastien Chochois, votre guide, vous a commenté l’histoire de la forteresse du Mont-Lambert.

Monsieur De Rosny a eu la gentillesse, comme tous les ans, de permettre la visite des Jardins de la Caucherie et nous l’en remercions.

 

Nous avons organisé le 3ème Forum de Généalogie, le 14 novembre, salle Georges Brassens, à Ostrohove. Etaient présents à ce Forum, quatorze stands, des particuliers  et des associations d’histoires locales et de généalogie. Nous remercions tous les participants, les bénévoles. La salle était agréable, le parking aisé à trouver et confortable, mais malheureusement, le temps épouvantable n’a pas favorisé les visiteurs. Et, à nouveau, le fléchage a causé des problèmes avec la tempête.

Cette année, le Forum se déroulera au Portel avec nos a      mis de la Société Généalogique de la Côte d’Opale.

Nous participons à nouveau cette année aux différentes manifestations à Saint-Martin-Boulogne et à l’extérieur.

 

Lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre de cette année,  nous avons pour  thème  les écoles laïques de Saint-Martin-Boulogne. En effet nous voulons honorer les écoles du Centre.

Nous avons des photos, et nous avons besoin de vous pour identifier les élèves et les enseignants. Nous allons nous organiser afin que vous puissiez venir aux permanences de l’association, voir ces documents et noter vos souvenirs. Ou si vous le désirez, nous pouvons aller chez vous.

Si vous avez des documents, des objets, se rapportant à l’Ecole  publique depuis sa création, nous sommes preneurs, que ce soit pour un prêt, ou un don. Merci.

 

Nous travaillons actuellement, avec des bénévoles que je remercie, sur les commerces de Saint-Martin. C’est un  sujet vaste. Les commerces étaient nombreux et nous sommes à la recherche de photos, publicités, documents.

Nous organiserons une exposition sur des grilles et nous avons l’intention d’exposer dans des vitrines des objets, des documents se rapportant aux différents commerces.  Ceci pour l’année 2012, c’est loin. mais c’est un long travail de recherches et nous désirons que vous soyez satisfaits de l’exposition.

 

Nous désirons organiser des conférences, des sorties, des visites.

Vous avez des idées à nous soumettre, vous voudriez visiter tel endroit, assister à telle conférence, vous désirez écrire un article ?

Nous sommes à votre écoute et accueillons vivement toute initiative.

 

Je voulais vous dire que nous sommes preneurs de toutes bonnes volontés.

Gérer une association est de moins en moins facile.

Nous avons besoin d’aide.

Si vous voulez nous aider, nous vous en remercions.

Nous devons préparer le prochain bulletin, le numéro 17, pour le mois de juin. Tous les articles sont les bienvenus. Vous pouvez faire parvenir vos contributions au secrétariat de l’association les lundi et mardi, où venir nous les donner, nous aurons ainsi le plaisir de votre visite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans La vie de l'association
commenter cet article

commentaires