Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 16:18

Alain Lottin animera une conférence le 26 mars 2010, à 18h30, salle Germaine Dumortier, rue de la Colonne sur le thème : "La grande révolte des Boulonnais, dite des Lustucru (1662)"

Après la paix des Pyrénées (1659) qui voient le rattachement d'une importante partie de l'Artois à la France, Louis XIV et ses ministres veulent mettre fin aux privilèges et franchises du Boulonnais, surtout en matière fiscale.  Alors que le pays connaît une très dure crise de subsistances, le roi envoie des troupes de cavalerie vivre aux frais des habitants. Les paysans prennent les armes et les chassent. Ils sont écrasés par l'armée royale à Hucqueliers le 11 juillet 1662. Sur les 586 prisonniers faits, quelques uns sont pendus ou rompus vifs et 363 sont envoyés aux galères à Toulon.

Alain Lottin, natif et citoyen d'honneur de Saint- Martin, professeur émérite des universités, ancien président de l'Université Charles de Gaulle- LILLE III, puis de l'Université d'Artois et de l'Université populaire de Lille, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du Nord-Pas-de-Calais, évoquera cette période dramatique de notre histoire, ses causes, ses conséquences.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans La vie de l'association
commenter cet article

commentaires