Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 10:37

Conférence de M. Alain Lottin

Vendredi 26 mars 2010

Sur le thème

« La Grande Révolte des Boulonnais, dite des Lustucru (1662)

 

 

Monsieur Le Maire,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal,

Mesdames, Messieurs,

 

Au nom de la municipalité de Saint-Martin-Boulogne, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans cette salle du foyer Germaine Dumortier, pour assister à la conférence donnée par M. Alain Lottin.

 

Cette conférence est organisée grâce au partenariat de la municipalité et de l’association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Je profite de l’occasion qui m’est donnée de remercier, ici, la Présidente, Mme Belval et son équipe, pour son dévouement et son dynamisme.

 

Ce partenariat Commune – Amis du Patrimoine Saint-Martinois a déjà permis l’organisation, le 24 février dernier, d’une conférence donnée par Isabelle Clauzel-Delannoy sur Mahaut de Boulogne. Avec M. Lottin, il s’agit de la deuxième conférence de cette année. Je sais que la prochaine est déjà programmée, avec la venue de M. René Lesage, le 7 avril sur le thème de la Résistance dans le Boulonnais.

D’autres projets sont en cours. Pour la commémoration du 65e anniversaire du 8 mai, une exposition sera visible, ici même au foyer Germaine Dumortier. Elle présentera des saynètes de la Seconde Guerre mondiale, réalisée par Maxime Henry, un jeune Saint-Martinois, et des panneaux retraçant les actions de MM. Emile Mahieu et Gilbert Cocquempot. 

Ce même week-end du 8 mai verra l’inauguration du local des Archives qui portera le nom de notre regretté Edmond Fauquez.

 

Pour revenir à la conférence de ce soir, permettez-moi de remercier de sa présence M. Alain Lottin.

Natif de Saint-Martin-Boulogne, M. Lottin s’est expatrié à Lille, mais je sais que le Boulonnais et Saint-Martin-Boulogne, en particulier, restent cher à son cœur.

M. Lottin a beaucoup travaillé sur l’histoire du nord de la France. C’est une partie de cette histoire qu’il se propose de nous relater ce soir en nous présentant la Grande Révolte des Boulonnais, dite des Lustucru (1662).

 

Je cède la parole à Mme Michelle Belval Knobloch, Présidente de l’association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans La vie de l'association
commenter cet article

commentaires