Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 12:02

La conférence de lancement du tome premier des Vieux manoirs du Boulonnais a été un grand moment dans la vie de Michel Parenty. Il adresse ses remerciements à toutes celles et à tous ceux qui sont venus si nombreux l’écouter, et aussi, lui témoigner leur sympathie. Il adresse sa gratitude aux souscripteurs grâce à qui ce bel et bon livre a été édité.

Des ouvrages sont disponibles chez lui au prix de 99,00 euros l’exemplaire (tél : 03 21 91 19 39, 06 87 61 20 62).

 

Avant de vous inviter à sa prochaine conférence ce vendredi, il souhaite vous annoncer qu’une autre manifestation se déroulera le dimanche 17 novembre, à 15 h 30, en l’église Notre-Dame de Calais. Au cours d’une importante cérémonie, il rendra hommage au regretté Mgr Évrard à l’occasion du transfert de ses cendres dans cette église. Le thème en sera : Mgr Évrard et Notre-Dame de Calais.

Voilà bien des années que M. Parenty participe à la mise sur pied de ce projet aux côtés de Dominique Darré, président de l’AMVPAC (Association pour la mise en valeur du patrimoine architectural du Calaisis). Son discours sera en lien avec les finalités de cette association dont il est membre : il évoquera, non pas la biographie complète de l’évêque, mais il saisira ses liens avec Notre-Dame de Calais, l’homme attaché à cette église, à son patrimoine. Il fera revivre le moment le plus fort, la cérémonie de sa consécration épiscopale qui s’y est déroulée, en évoquant notamment l’art liturgique alors pratiqué.

 

Mais tout d’abord, il vous convie à la conférence qu'il donne ce vendredi 4 octobre à partir de 18h30 à Wimille, Espace Pilâtre de Rozier, 1 bis rue de Lozembrune, organisée par le Cercle historique de Wimille-Wimereux.

Histoire de demeures aux confins de Wimille : Berguette et Maison-Bleue à Wacquinghen, Wicardenne à Saint-Martin-Boulogne. 4 octobre 2013, 18h30.  

Il présentera l’histoire de Berguette, gentilhommière construite en plusieurs étapes, et de son jardin botanique créé au XVIIIe siècle (le premier en Boulonnais), puis l'histoire de deux autres demeures édifiées au XIXe siècle, Maison-Bleue à Wacquinghen, et Wicardenne à Saint-Martin-Boulogne.

 Cette conférence, agrémentée d’un diaporama, est bâtie sur l’analyse de documents de première main exhumés de fonds d’archives publics et privés. Elle captivera toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à notre patrimoine.

 Pour le détail, suivre ce lien :

http://www.mairie-wimille.fr/fr/temps_libre_loisirs/cote_culture/la_saison_2013_2014/conference_octobre_2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois
commenter cet article

commentaires