Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 08:30

Le mercredi 14 avril 2010, le général Bernard Dickes, Président de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur, animera une conférence illustrée sur les évènements de décembre 1989 en Roumanie, à la Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-Mer :

 

Mercredi 14 avril 2010

à 18 h 30

Salle Cassar

sur le thème

 

22 Décembre 1989,

Libertate ou la naissance de la démocratie en Roumanie

(Conférence avec vidéoprojection)

 

Le 17 décembre 1989, les médias occidentaux relaient des nouvelles venues de Hongrie et annonçant qu’une révolte à Timisoara a été réprimée dans le sang. On parle alors de plusieurs milliers de morts. Cette révolte s’étend le 21 décembre à Bucarest et au reste du pays. Le 22 vers midi, Nicolae Ceaucescu, Premier Secrétaire du parti communiste roumain et président de la République socialiste de Roumanie tente de prendre la fuite en hélicoptère. Il est trahi par son pilote, arrêté puis jugé de manière sommaire. Les circonstances de sa mort sont encore mal élucidées. Simultanément, à Bucarest, un Front de salut national puis un gouvernement provisoire sont mis en place. Ce sera par la suite un lent cheminement vers la démocratie.

Le conférencier, qui fut avec sa famille l’un des rares témoins français d’une révolte aux aspects de révolution de palais, tentera de faire le point sur des évènements qui sont à l’origine de la naissance d’une nouvelle démocratie même si certains le contestent encore à nos jours.

* La quasi-totalité des photos présentées sont originales et ont été prises par le conférencier lui-même.  

 

Bibliothèque des Annonciades

18 Place de la Résistance

62200 Boulogne-sur-Mer

Tel : 03 21 87 73 21

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans La vie de l'association
commenter cet article

commentaires