Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 08:46
Bientôt les vacances !
Un des Amis de l'association, Gérard Thomas, nous informe qu'une expo trés intérressante se déroule sur la commune du Pègue et en son musée (http://www.museedupegue.org/) qui dévoile les objets retrouvées sur les fouilles de la colline St Marcel.
Société Péguoise de Préhistoire, Histoire et Archéologie (SPPHA)
 

Le Pègue médiéval
De l’époque médiévale, les remparts et les quatre tours, la poterne, le château et une maison à l’intérieur des remparts sont parvenus jusqu’à nous. Trois chapelles romanes ont été conservées : celle du château, devenue la sacristie de l’église, celle du cimetière, très bel exemple d’art roman provençal, et en haut de la colline Saint Marcel, une chapelle en ruine, dont il subsiste le chœur.

L'église du Pègue
Dans l’église, construite au 18ème siècle, se trouvent :

  • un grand tableau du 17ème représentant le Christ en croix, Marie, et les deux patrons du village saint Marcel et saint Ménas ;
  • des statues du 17ème des 12 apôtres, du Christ et de deux anges ;
  • un baptistère creusé dans un chapiteau romain.

L'église peut se visiter en s'adressant au musée.

 

La chapelle du cimetière, dédiée actuellement à Sainte Anne est le dernier vestige du couvent. Edifiée sur l’emplacement d’un temple romain, elle occupait, croit-on à peu près le centre d’Alétanum. Les colonnes antiques qui existent dans cette chapelle, les sarcophages et inscriptions lapidaires trouvés sur le territoire du Pègue, la belle mosaïque découverte le 10 mars 1875 par M. le curé et qu’il fit enfouir dans un jardin, tout s’accorde à nous démontrer que la cité d’Alétanum eut une certaine importance.

 

 

Le Musée archéologique du Pègue, conserve principalement des poteries pseudo-ioniennes, et des pierres de l’époque romaine. La salle d'exposition est baptisée salle Charles Lagrand depuis le 25 août 2001, en hommage au fondateur du musée.

image001                                                    

 Le-Pegue 16188 Chapelle-Sainte-Anne-classee-monument-histor

 

Le-Pegue 16190 Musee-archeologique-du-Pegue

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans La vie de l'association
commenter cet article

commentaires