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14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 11:34

En 1951, Henry Lhotellier réalise pour le petit séminaire de Sain-Martin-Boulogne ses premiers vitraux qui rentrent dans le cadre de ce renouveau de l'art sacré. Ce sont dix-neuf fenêtres aménagées dans un bâtiment neuf venant fermer la cour de l'institution. Elles éclairent un parloir et une petite chapelle. Seul un thème directeur est précisé par le commanditaire. Les vitraux doivent être inspirés par les vertus cardinales, les vertus théologiques et les dons du Saint-Esprit. Outre cela, il laisse au maître verrier toute liberté d'exécution. A partir de ces données, il se livre à une libre interprétation par les seuls moyens plastiques : courbes, lignes, couleurs. A aucun moment, il n'a recours à une convention iconographique. Il réalise donc une série de dix-neuf vitraux abstraits qu'il conçoit de la même manière que ses oeuvres peintes, et qui peuvent être considérés isolément. Chacun d'entre eux étant une oeuvre en soi. Le thème suggéré n'est pas déterminant. Le vitrail d'Henry Lhotellier atteint là une pleine maturité, dans une exécution assurée et un style bien à lui, en totale correspondance avec sa peinture des Réalités nouvelles. En correspondance également avec la démarche qui est la sienne au sein du Groupe Espace : mettre l'art abstrait au service de l'achitecture.

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Published by Sébastien Chochois
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