Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 21:53

Article paru dans La Voix du Nord du 30 janvier 2010

Michelle Belval-Knobloch, présidente de l'association, a réuni les adhérents pour l'assemblée générale.
 Michelle Belval-Knobloch, présidente de l'association, a réuni les adhérents pour l'assemblée générale. 
Michelle Belval-Knobloch, présidente des Amis du patrimoine saint-martinois, association locale d'histoire et de généalogie, a rassemblé ses adhérents au foyer communal afin de procéder à l'assemblée générale de la structure.

La réunion a été marquée par un hommage à Edmond Fauquez, disparu en novembre 2008. Le dernier bulletin de l'association lui a été consacré. Christian Baly, maire, a été nommé président d'honneur de l'association. Le bilan de l'année écoulée et les projets 2010 ont ensuite été évoqués.

Les activités 2009 : - Réalisation de deux bulletins et déménagement des archives municipales près de la mairie, l'ensemble étant géré par Sébastien Chochois, secrétaire de l'association.

- Édition de quatre cartes postales sur la guerre 14-18, travail de Francine Nèvejans, en partenariat avec le Cercle d'études en pays boulonnais.

- Visites de l'exposition « De l'invisible au visible » au château-musée et du cimetière de Meerut avec les collégiens de Salengro, en lien avec l'exposition « Sur les traces de la Grande Guerre ». D'autres interventions au collège ont eu lieu en cours d'année.

- Participation aux conférences d'Alain Evrard (« Les postes électro-sémaphoriques du littoral de la Manche ») et d'Isabelle Clauzel-Delannoy (« Être malade au Moyen Âge »).

- Implication dans la journée du Patrimoine par des visites des sites de la commune. L'association adhère maintenant à la Fédération des sociétés savantes du nord de la France.

- Participation à la première journée de généalogie du Portel et visite guidée des archives municipales de Boulogne et de l'exposition consacrée aux Frères Coquelin.

Les projets 2010 : - Organisation de la troisième journée de la Généalogie dans la commune, en novembre.

- Conférences d'Isabelle Clauzel-Delannoy (« Mahaut », en février), d'Alain Lottin (« La révolte des Lustucru », en mars) et de René Lesage (« La Résistance en 39-45 dans le Boulonnais », en avril).

- En mai, exposition sur la guerre 39-45 en partenariat avec la mairie et participation au Forum de généalogie à Fruges.

- En juin, exposition « Les commerces de Saint-Martin-Boulogne » en partenariat avec la mairie.

- En septembre, journées du Patrimoine", puis participation à la journée médiévale, en association avec le Cercle d'études en pays boulonnais (10 octobre).

- Sortie de deux bulletins semestriels et prévision de soirées, expositions, sorties... selon les opportunités. •

Les Amis du patrimoine saint-martinois, 220, route de Saint-Omer, 62280 Saint-Martin-Boulogne.

Tél. 03 21 80 54 99. E-mail : lesamisdupatrimoine-62280@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans La vie de l'association
commenter cet article

commentaires