Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 15:11

Article de La Voix du Nord, 13 novembre 1964

 

Une tradition qui se perd dans la nuit des temps veut que le début de la campagne harenguière coïncidant avec la fête de la Saint-Martin, les marins-pêcheurs étaplois aillent l'honorer et lui demander une pêche abondante.

C'est pourquoi, hier matin, respectant cette tradition, un certain nombre de familles étaploises ont gagné l'église de Saint-Martin dont la tour carrée si caractéristique, domine l'agglomération boulonnaise et un panorama maritime qu'on aperçoit fort bien les jours de temps clair.

La messe de la marine étaploise a été célébrée à 11h30 par le R.P. de Vathaire, curé de la paroisse, qui prononça le sermon.

A l'issue de l'office religieux, quelques marins n'ont pas manqué à la coutume de tirer la cloche, afin que saint Martin ne les oublie pas et attire vers nos rivages ces légions de harengs qui, depuis le Moyen Age, constituent un gage de richesse pour les populations maritimes des ports du nord et de Normandie.

Ajoutons qu'une autre messe sera célébrée en l'église Saint-Martin, mardi prochain, à 10h30, aux intentions de la marine boulonnaise. Y sont spécialement invités, ainsi que les membres de leurs familles, armateurs et capitaines de pêche industrielle.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois
commenter cet article

commentaires