Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /

 

 

 

MÉMOIRE(S) D’ICI ET D’AILLEURS.

HOMMAGE À ERNEST-THÉORDORE HAMY

(18 juin 1842-18 novembre 1908)

 

Du 17 octobre au 08 novembre 2008

Bibliothèque Municipale des Annonciades

Salle Demizel,

du mardi au samedi, de 14 h 00 à 18 h 00.

 

L’objet de cette exposition est de rendre hommage à un Boulonnais peu connu du public et au parcours pourtant riche tant sur le plan local que national. Ernest Hamy, docteur en médecine, anthropologue et ethnologue, né à Boulogne le 18 juin 1842, est le fondateur du Musée d’ethnographie du Trocadéro (1880). 

A l’occasion du centenaire de sa mort, José Contel, Maître de conférences à l’Université du Littoral (Section d’Etudes hispaniques et hispano-américaines) a eu la brillante idée de convier les chercheurs français et étrangers à se pencher sur l’histoire de ce Boulonnais. Le parcours de l’exposition proposée par la Bibliothèque Municipale sera donc à la fois un écho aux communications présentées les 16, 17 et 18 octobre lors du colloque international organisé par l’ULCO, mais aussi un voyage dans le Boulogne du XIXe siècle, à la rencontre des contemporains du Dr Hamy et de leurs activités savantes et scientifiques.

Comme Auguste Mariette, Alphonse Pinart, Camille Enlart et d’autres membres des sociétés académiques du Boulonnais, Ernest Hamy a largement contribué à enrichir les collections patrimoniales de notre ville. Outre les dons généreux qu’il fit au Musée et à la Bibliothèque, Hamy fut aussi un historien, un archéologue et un fervent acteur de la vie culturelle boulonnaise.

 

Contact et renseignements :

T él. : 03.21.87.73.21

bibliothèque@ville-boulogne-sur-mer.fr 

Partager cette page

Repost 0
Published by