Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /

Centre d’Études et de Recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes, Composante de l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (H.L.L.I., EA 4030)

MÉMOIRE(S) D’ICI ET D’AILLEURS.

HOMMAGE À ERNEST-T. HAMY (1842-1908)

 

Colloque international et pluridisciplinaire : 16-17-18 octobre 2008



Le colloque international et pluridisciplinaire MEMOIRE(S) D’ICI ET D’AILLEURS rendra hommage au Dr Ernest-Théodore Hamy à l’occasion du centenaire de sa mort (1908). Cette manifestation scientifique est de toute première importance dans la mesure où ce savant boulonnais joua un rôle clef non seulement dans l’histoire des musées d’ethnographie, mais aussi dans des disciplines telles que l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire, pour ne citer qu’elles. Son action et ses travaux variés et divers, marqueurs de la polyvalence et de l’immense érudition du personnage, eurent et n’ont cessé d’avoir un impact bien au-delà de l’Hexagone.

Enfin Hamy fut l’historien et biographe des explorateurs de l’Amérique tant anciens que contemporains : il publia ses commentaires sur la mappemonde de Diego Ribero de 1520,  les Lettres américaines de Humboldt, la biographie de Joseph Dombey, explorateur du Pérou, du  Chili et du Brésil de 1778 à 1785, celles de Aimé Bonpland, explorateur de l’Amérique du Sud et Alexandre Lesueur, explorateur de l’Amérique Nord.
Anthropologues, historiens, ethno-historiens, archéologues, muséologues et spécialistes des manuscrits pictographiques mexicains étudieront ces aspects de sa vie, de son action et de son œuvre, présenteront l’avancée de leurs propres travaux, déclinant, actualisant, développant ainsi les thèmes étudiés et publiés par Hamy qui font toujours autorité dans le domaine de la recherche scientifique.


Partager cette page

Repost 0
Published by