Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 09:34

A ce jour, l’origine du mot n’a pas été établie.
La ferme initiale et les terres de l’Inquéterie étaient situées côté gauche de la RN 42, en direction de La Capelle, entre la ferme de l’Ecuelle-Trouée et l’embranchement de la  D237. Elles sont bien apparentes sur les plans de 1932 et 1935. Sur ces terres, s’est installé à partir de 1908, en accord avec la ville de Saint-Martin, le champ de courses de la ville de Boulogne-sur-mer[1].

 

La Capelle Cependant, si la ferme et le champ de courses n’apparaissent plus sur les plans actuels, le toponyme Inquétrie[2] demeure à la même place, servant à désigner la section cadastrale concernée. le vocable Inquétrie  est par ailleurs également utilisé (abusivement, à notre avis, car cela déplace les lieux d’origine ! ) pour  désigner la zone industrielle qui s’est implantée entre 1975 et 1977, côté sud de la RN 42. 
Selon une liste des ruisseaux réalisée en 1846 dans le but de répondre à des renseignements statistiques demandés par le préfet, (cote 3 O 1 des archives municipales) il existait un ruisseau de l’Inquéterie non mentionné par Haigneré. Celui-ci a été canalisé en partie lors des travaux de construction du « Champ de Courses » en 1808. Il en reste une partie visible qui apparaît à ciel ouvert à la sortie de la station d’épuration du centre commercial. Ce cours d’eau se jette ensuite dans le ruisseau de l’Ecuelle-Trouée.


Aujourd’hui, celui-ci a disparu de même que l’ancienne ferme pour laisser la place au centre commercial « Auchan ».


[1]   Voir article  de E. Fauquez « L’Inquéterie… et les courses hippiques », Bulletin n° 1  d’Histoire et de Généalogie de Saint-Martin-Boulogne, 1er semestre 2003, pages 5 à 11.

[2]  Orthographe utilisée à tort de nos jours sur les plans et cartes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans Lieux-dits
commenter cet article

commentaires