Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 09:54

Hameau, commune de Saint-Martin-Boulogne, vers Huplandre (Cassini).- décima guastinee, 1202 (cart. B.M.B.).- La vielle capiele de le Wastine, 1278 (chart. d’Art., A25, 5).- La Wastine, 1550 ; La Watine, 1556 (cueil. N.-D. de B).

 Le mot provient du vieux français guastine (gâtine), qui désignait un lieu impropre à la culture, le plus souvent buissonneux.
Les terres de la Watine s’étendent entre celles de l’Ecuelle-Trouée et celle de l’Inquétrie, le hameau se situant au nord-ouest de ces terres. L’extension de la zone commerciale « Auchan » a cependant  restreint sensiblement  le domaine.
Pour l’histoire du lieu il est intéressant de rappeler que sous le Consulat, les époux Camus fermiers à la Watine furent  impliqués de complicité dans les actes de conspiration qui marquèrent cette époque.
Par ailleurs la propriété de la Watine a été longtemps lieu d’accueil d’une colonie de vacances de la Caisse familiale interprofessionnelle. Ayant été rachetée par un particulier, M. Bracqbien, celui-ci l’a transformée en  société (SCI) dont il était le représentant. Rachetée en 2007 par deux sociétés du groupe CMH (Logicil et Habitat de Flandres), elle se trouve aujourd’hui en pleins travaux de rénovation.
Il existe aujourd'hui un chemin de la Watine, qui longe la Route Nationale 42.
La "FERME DU DOMAINE DE LA WATINE" est une ferme éducative : visite et découverte d’animaux élévés et nés à la ferme en pleine nature ; contact direct afin d’éveiller la curiosité, des enfants et des adultes, le respect et l’amour des bêtes en liberté dans un site magnifique. Le visiteur peut admirer des mini-vaches, des mini-cochons, mini-chèvres, mini-moutons, poneys, ânes, oies, poules, canards ; vente occasionnelle aux particuliers. Siège social : 19, chemin de la Watine, 62280 Saint-Martin-Boulogne. Elle est constituée en statut associatif.





Au dos : Maison des Enfants - La Watine - Saint-Martin-Boulogne



Sources et bibliographie : Fauquez Edmond, "Le Patrimoine topographique (àpartir des écrits de Daniel Haigneré), 2e partie, Bulletin des Amis du Patrimoine Saint-Martinois, n° 11, 1er semestre 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Chochois - dans Lieux-dits
commenter cet article

commentaires