Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Amis du Patrimoine Saint-Martinois
  • : Ce blog a pour but de mieux faire connaître les activités de l'association des Amis du Patrimoine Saint-Martinois. Il permet également de mieux connaître l'histoire de Saint-Martin-Boulogne
  • Contact

Recherche

Archives

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:56

Isabelle Clauzel Delannoy, Docteur en Histoire médiévale, Présidente du Cercle d'Etudes et de Recherches en Pays Boulonnais et membre des Amis du Patrimoine Saint-Martinois, animera une conférence sur le thème "Mahaut de Boulogne", le mercredi 24 février 2010, à 18h30, au foyer communal Germaine Dumortier, rue de la Colonne.

Mahaut II comtesse de Boulogne, 1215-1259, fille d’Ide de Boulogne, et de Renaud de Dammartin, petite-fille de Mathieu d’Alsace et de Marie de Boulogne. Née vers 1200, Mahaut fut mariée deux fois, d’abord Philippe, dit le Hurepel – le Hérissé – fils légitimé du roi Philippe Auguste et d’Agnès de Méranie, comte de Clermont et d’Aumale, né en 1200 et décédé en 1234. Mahaut et Philippe eurent une fille, Jeanne, décédée avant sa mère, en 1251. Le roi Louis IX et sa mère Blanche de Castille remarièrent Mahaut l’année suivante avec le cousin du roi Alphonse d’Espagne, fils puîné d’Alphonse II roi du Portugal. Celui-ci la répudia, partit pour le Portugal dont il devint roi en 1248. Il partit en croisade avec Louis IX, puis se remaria à Béatrice de Castille qui lui donna huit enfants dont le roi Denis le Libéral. Il décéda en 1279, soit vingt ans après son épouse répudiée. Mahaut s’éteignit après avoir effectué de nombreuses donations, particulièrement à l’égard des pauvres gens à qui elle légua cent livres annuelles à perpétuité : ce legs connu sous le nom de « partie Mahaut » ou « Chacun sin pain, s’n’héring » fut distribué jusqu’à l’époque moderne au moins. La branche directe s’éteignit par la mort de Mahaut. Ses biens passèrent à Alix, sa cousine germaine… 
Sceau desserti

Conférence Isabelle Clauzel 3Conférence Isabelle Clauzel 2

Partager cet article
Repost0

commentaires